Accueil : Trouver un Educateur Canin Professionnel
Question et réponse : FAQ
- A quel âge faut-il commencer l’éducation canine ?
Nous conseillons de la commencer dès l’âge de 2 mois.
C’est à cet âge que l’éducation est la plus gaie et la plus facile à réaliser.
Si le chiot a reçu un premier schéma de vaccination correct et qu’il est en bonne santé, il peut, nous dirions même il doit, sortir tout de suite et il peut s’insérer dans les séances spécialement conçues pour lui.
En 30 ans d’éducation canine, nous n’avons pas encore vu un chiot contracter une maladie consécutive à une leçon d’éducation.
- Jusqu’à quel âge peut-on « dresser » un chien ?
Il n’y a aucune limite d’âge.
Insistons sur le fait qu’il n’est jamais trop tard : même en débutant l’éducation à cinq ans, vous pourrez obtenir rapidement des résultats.
- Peut-on être spectateur d’une de vos séances, avant de décider de s’inscrire ?
Bien sûr. Nous apprécions que vous veniez regarder les cours, vous renseigner avant de vous décider. Vous pouvez assister aux différents types de cours que nous proposons (une séances individuelle , collective , ou pour les chiots ) et poser les questions que vous souhaitez.
- Quelle méthode employez-vous ?
Nous n’employons pas qu’une seule méthode car celle-ci doit être adaptée en fonction de l’âge du chien, de son vécu, des difficultés que vous rencontrez, etc. Notre méthode s’inspire principalement de la psychologie comportementale .
Nous encourageons les apprentissages du chien liés à l’habituation, la socialisation , aux renforcements positifs. Ce qui ne veut pas dire que le chien soit un « chien-roi » et qu’il ne faille pas lui montrer certaines limites…
Quoiqu’il en soit, notre objectif est toujours de vous proposer un schéma qui corresponde à votre situation particulière et qui fasse du travail un moment de complicité partagée avec votre chien.
Nous vérifions également que le chien n’ait pas de problème physique qui puisse susciter des troubles du comportement . Si d’aventure tel était le cas, nous vous conseillerons de consulter votre vétérinaire qui est seul compétent à traiter ces problèmes.